Carole MELMOUX

Groupe

Ut pictura poesis

« La bonne manière de savoir si un tableau est mélodieux est de le regarder d’assez loin pour n’en comprendre ni le sujet ni les lignes. S’il est mélodieux, il a déjà un sens et il a déjà pris sa place dans le répertoire des souvenirs. »

Si Baudelaire évoque ici la musicalité du tableau qui déjà donne un sens à l’œuvre indépendamment du sujet lui-même, j’aimerais exposer une forme de figuration évocatrice et coloriste où le sujet, même s’il n’est pas au centre de nos préoccupations, participe à l’émotion qui ressort du tableau.

Cette émotion, que produit la rencontre entre nous et notre œuvre et entre notre œuvre et ceux qui la regardent, est proche de celle que l’on ressent à l’écoute d’un concerto ou à la lecture d’un roman, c’est une émotion où certains sens ne sont pas sollicités mais où toute l’âme peut être emportée.

Carole Melmoux

Ut pictura poesis

Composition du groupe :

Groupe 2022 : BOUDCHICHA – BOUEILH – CASTILLO – DÉTRÉE-HOURRIÈRE – GOLDSTAIN – KOUZMINE – KUME – LE BOURVELLEC – LEFORT – MELMOUX – NAVARRE – SAUVAGEOT – SCHLUMBERGER – SYDORENKO – TRICHON