Jean LEMONNIER

Groupe

Figuration actuelle

Hommages à Simonne GUÉROULT, Pierre LAGÉNIE, Nili PINCAS, Gérard RAMON.

On assiste actuellement à une renaissance sous des formes multiples et des techniques nouvelles de l’art figuratif. Les grands Maîtres, riches de leur expérience imposaient un enseignement académique classique, les sculpteurs du groupe « Figuration actuelle » ont su conserver les bases de cette école mais se sont adaptés à notre époque en créant des styles, des formes d’écriture avec beaucoup de liberté et d’originalité.
Regarder une sculpture, la suivre dans ses courbes et contrecourbes, ses plans concaves et convexes, les lumières et les ombres, nous entraîne à voir une forme de beauté. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! Nous pouvons lire une sculpture autrement : en ressentant l’intériorité dans sa facture, son âme, ce qui est suggéré, la chose qui vous capte et vous laisse silencieux. On ne comprend pas immédiatement cette impression de bien-être devant l’œuvre d’art qui peut même aller jusqu’au bouleversement.
Nos sculptures n’ont point besoin d’être belles mais elles doivent être puissantes, sans effet de mode, inscrites dans l’intemporalité.

Jean Lemonnier

Figuration actuelle

Composition du groupe :

Groupe 2022 : BENENATI- CIBOT – COQUILLAY – DEKEYSER – DRUMMOND – GAMBINO- JIVKO – KASPER – LEMONNIER – LONCHAMP – PAK – SIMON – SMITH – WHITTLE