Éditos

L’édito

du Salon Comparaisons 2023

L’Éditorial de Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Ministre de la Culture

En cours de mise à jour

L’Éditorial de Chris DERCON
Président de la Réunion des musées nationaux, Grand Palais

Salon libre et pluridisciplinaire, Art Capital offre au public et aux acteurs du monde de l’art une rencontre unique avec la création. Accueillant chaque année près de 40 000 visiteurs, Art Capital est un rendez-vous incontournable, un moment d’échange et de confrontation des idées. Alors que la crise sanitaire a ébranlé nos repères, la création, l’art et le débat sont plus nécessaires que jamais pour appréhender le moment que nous traversons. Dans ces conditions, je suis très heureux qu’Art Capital puisse se tenir pour la première fois au Grand Palais Éphémère, projet architectural unique en son genre.

 

Historiques, les quatre salons qui composent Art Capital – le Salon dessin et peinture à l’eau, le Salon des artistes indépendants, le Salon des artistes français et le Salon Comparaisons, sont intimement liés à l’histoire du Grand Palais. Le Salon des Artistes Français s’est ainsi installé dans la Nef dès 1901, à l’occasion de l’Exposition universelle. Lieu emblématique, l’esplanade du Champ-de-Mars fait, elle aussi, écho à l’histoire que nous avons en commun.

Je souhaite un très beau succès à cette nouvelle édition d’Art Capital au Grand Palais Éphémère !

                                                                                                                Chris DERCON
Président de la Réunion des musées nationaux Grand Palais

L’Éditorial de Yvon Neuville
Président du salon Comparaisons

Dès ses débuts – 1955 – pour tourner le dos à une intolérance alors virulente et contraire à ce que doit être l’art, inventé par deux artistes, Madame BORDEAUX-LE PECQ et Madame Lilas BUG, « COMPARAISONS » s’est voué à une entreprise aussi objective que difficile : présenter de manière originale, un panorama de l’Art aussi complet qu’il est humainement possible de le tenter. Sans rien négliger d’essentiel. En tous cas, sans rien négliger systématiquement. Cette entreprise unique au monde, répondait sans doute à un vrai besoin. Le salon fut organisé par groupe. Chaque groupe représentait un courant, une tendance. Cette façon nouvelle d’organiser une exposition, de montrer les œuvres par ‘’familles’’ connu aussitôt la faveur du public.

Depuis et au fil des salons, l’originalité de son concept, non protégé, copié mais jamais égalé, est entré dans le domaine public…

Aujourd’hui – 2023 – pour cette nouvelle édition de COMPARAISONS, c’est dans le cadre prestigieux du Grand Palais Éphémère de Paris que 470 artistes, venus de toutes les régions de France et du monde, passionnément investis d’Art majeur – leur vie – viennent chargés d’espoir, présenter leurs œuvres récentes.

 

Ces artistes peuvent ainsi aller à la rencontre d’un très large public et peut-être, pour ceux qui ne sont pas encore connus, c’est l’occasion d’être approchés par un galeriste ou par d’autres organisateurs d’événements artistiques, ce qui se produit chaque année.

Ce nouveau salon COMPARAISONS compte 31 groupes. Ils correspondent à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel et le public apprécie que se trouvent ainsi confrontés styles, démarches ou techniques dans des espaces où s’affichent les affinités.
Dédié au grand public, armé de son passé, COMPARAISONS poursuit sa route, fier d’avoir exposé des artistes peu connus hier, adulés par le monde aujourd’hui et qui ont contribué à faire sa notoriété.
Toujours fidèle à sa mission, COMPARAISONS reste plus que jamais déterminé à promouvoir l’ART et les artistes qui exposent chaque année dans le cadre de son salon.
Mais sans ses artistes, sans ses membres fondateurs, sans son conseil ni son bureau, sans ses chefs de groupe, ni celles et ceux qui se dévouent et s’investissent dans l’organisation de cette belle fête d’ART, le salon COMPARAISONS n’existerait pas. Qu’ils en soient tous, ici, remerciés.

Yvon Neuville
Président de Comparaisons

Salon Comparaisons 2023

dans le cadre de
ART CAPITAL

 

du 15 au 19 FÉVRIER 2023

Vernissage le mardi 14 février 2023 de 15h à 22h sur invitation

 

au GRAND PALAIS EPHEMERE
2 place Joffre 75007 PARIS

Bureau

59, rue Saint Thomas
27000 Evreux

N°de siren 450 335 989 000 15

Contactez-nous

Contacts Presse

Edeline Rousseaux & Béatrice Martini

artcapital@beatricemartini.com