L’édito

du Salon Comparaisons 2020

L’Éditorial de Paul Alexis
Président du salon Comparaisons

Une solidarité nécessaire et permanente

Paul ALEXIS - Président du Salon ComparaisonsLes lumières de notre quatorzième salon ne seront pas éteintes que nous travaillerons déjà à l’organisation du prochain Comparaisons qui se tiendra (pour la durée des travaux à l’intérieur du Grand Palais) aux Champs de Mars-Tour Eiffel dans une structure provisoire appelée Grand Palais Ephémère conçue par Jean Michel Wilmotte.

Chacun comprendra les enjeux de cette migration provisoire et c’est pour nous l’occasion de rappeler ce qui nous anime et structure notre politique.

Nous sommes, n’ayons pas peur de le dire, une organisation associative dont le fonctionnement est très proche, dans son rôle et sa philosophie, de certains services publics.

C’est en effet tout un système d’entraide très économe, reposant sur la mobilisation de bénévoles, animé par des artistes tout au long de l’année qui agit pour qu’au mois de février pendant quelques jours, des artistes de la France entière et des quatre coins de la planète puissent exposer sous la verrière  du Grand Palais et y rencontrer collectionneurs et professionnels du commerce de l’art.

D’ailleurs, à ceux qui pourraient encore s’interroger sur la pertinence de notre démarche on opposerait notre palmarès des peintres et sculpteurs qui nous ont honorés de leur présence au cours des 50 dernières années.

On peut aussi ajouter que nous faisons partie des trop rares intervenants qui, dans le domaine de l’art, contribuent à la réduction de ce que certains appellent la fracture culturelle : la couverture de notre évènement, tout à la fois populaire et exigeant, par la presse quotidienne régionale en témoigne.

Et enfin si nous baissions les bras lequel d’entre nous aurait la possibilité de présenter son travail à Paris, au Grand Palais ?

Paul Alexis
Président du Salon Comparaisons

L’Éditorial de Franck RIESTER
Ministre de la Culture

Franck RIESTER, Ministre de la CulturePour sa 14ème édition, Art Capital va, cette année encore, donner à voir le meilleur de la création artistique dans un cadre d’exception au cœur de Paris.

Ouvert à tous les talents, cet événement incontournable accueille chaque année un public de plus en plus large, fait d’amateurs d’art, d’artistes, de collectionneurs et de galeristes du monde entier.

En rassemblant le salon Comparaisons, le salon des Artistes français, le salon des Artistes Indépendants et le salon Dessin et Peinture à l’eau, il reflète la création contemporaine, tant française qu’internationale, dans toute sa diversité. Il entretient un dialogue sans cesse renouvelé entre toutes les formes artistiques, toutes les esthétiques, toutes les influences.

Je tiens à remercier chaleureusement les présidents des quatre salons – Martine DELALEUF, Paul ALEXIS, Daniel GALLAIS et Djamel ZEMOURA – pour leur engagement exemplaire pour rendre l’art accessible à tous.

Comme eux, comme Art Capital, je suis déterminé à conforter la place des artistes dans notre société.

Je serai toujours aux côtés des créateurs pour les valoriser, les défendre, et protéger leur liberté.

Le Ministère de la Culture est fier de soutenir ce grand rendez-vous culturel.
Très beau salon à toutes et à tous.

Franck RIESTER
Ministre de la Culture

L’Éditorial de Chris DERCON
Président de la Réunion des musées nationaux, Grand Palais

Chris DERCON, Président de la RMN Grand PalaisManifestation unique en son genre, Art Capital fédère des pratiques et des artistes de tous les horizons. Cet éclectisme, cette ouverture à toutes les disciplines, ce contact permanent avec la création en train de se faire sont l’ADN du Grand Palais, et je suis heureux que cette 14è édition se tienne une nouvelle fois dans la Nef. Bien plus qu’un monument, Art Capital et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais partagent un objectif : rendre l’art accessible au plus grand nombre.

En 2021, Art Capital s’installera sur le Champs de Mars, au sein du Grand Palais Éphémère, structure architecturale temporaire réalisée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, donnant un nouvel élan à son partenariat avec la Rmn – Grand Palais. Je me réjouis de cette perspective et souhaite aujourd’hui un très beau succès à l’édition 2020 d’Art Capital !

En 2021, Art Capital s’installera sur le Champs de Mars, au sein du Grand Palais Éphémère, structure architecturale temporaire réalisée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, donnant un nouvel élan à son partenariat avec la Rmn – Grand Palais. Je me réjouis de cette perspective et souhaite aujourd’hui un très beau succès à l’édition 2020 d’Art Capital !

Chris DERCON
Président de la Réunion des musées nationaux Grand Palais

Salon Comparaisons 2020

dans le cadre de
ART CAPITAL

du 12 au 16 FÉVRIER 2020

vernissage le 11 février 2020

 

au GRAND PALAIS
à PARIS

Bureau

74 bis Bd Maurice Barrès
92200 Neuilly-sur-Seine

N°de siren 450 335 989 000 15

Contactez-nous

5 + 15 =