Les Editos
Directeur général délégué de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
Fondés aux XVIIe, XIXe et XXe siècles, les quatre salons historiques qui font l’essence d’Art Capital fédèrent chaque année des artistes issus de toutes pratiques et formations, et de toute la France. La Société des artistes français (issue de l’Académie royale de peinture et sculpture voulue par Colbert) s’est installée au Grand Palais pour la première fois en 1901 ; le salon des Indépendants, lui, en 1920 ; les salons Comparaisons et du dessin et de la peinture à l’eau, créés en 1951 et 1954, se sont déployés dans la Nef dès leurs premières éditions. Le Grand Palais a toujours été un fer de lance de la création contemporaine.
Ainsi, après des décennies passées sous la verrière du Grand Palais, Art Capital investit de nouveau le Champ-de-Mars pour une deuxième édition au Grand Palais éphémère. Cette année, près de 2 000 artistes viendront à la rencontre d’un public curieux et fidèle, et perpétueront ainsi le riche héritage de cet événement unique, que nous sommes heureux d’accueillir et de célébrer, aujourd’hui au Grand Palais Éphémère et, demain, dans la Nef d’un Grand Palais restauré.
Le nouveau Grand Palais proposera, à sa réouverture, une vision large et démocratique de la culture ; il se veut accessible à tous. Toutes les créations artistiques et tous les événements culturels au Grand Palais, par leur dialogue renouvelé entre les arts, les industries culturelles et créatives et les sciences, aideront à penser le monde de demain. Plateforme de dialogue, il deviendra un lieu de rassemblement et d’échanges permanent, entre notamment les artistes. Un lieu ou des idées nouvelles émergeront, où des vocations écloront pour nous aider à lire le présent et à se projeter dans l’avenir, dans la lignée des Expositions universelles qui l’ont vu naître.
Je souhaite une très belle réussite à cette nouvelle édition d’Art Capital !
Christophe CHAUFFOUR
Directeur général délégué de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
Président du salon Comparaisons

Depuis et au fil des salons, l’originalité de son concept, non protégé, copié mais jamais égalé, est entré dans le domaine public…
Aujourd’hui – 2023 – pour cette nouvelle édition de COMPARAISONS, c’est dans le cadre prestigieux du Grand Palais Éphémère de Paris que 470 artistes, venus de toutes les régions de France et du monde, passionnément investis d’Art majeur – leur vie – viennent chargés d’espoir, présenter leurs œuvres récentes.
Ce nouveau salon COMPARAISONS compte 31 groupes. Ils correspondent à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel et le public apprécie que se trouvent ainsi confrontés styles, démarches ou techniques dans des espaces où s’affichent les affinités.
Dédié au grand public, armé de son passé, COMPARAISONS poursuit sa route, fier d’avoir exposé des artistes peu connus hier, adulés par le monde aujourd’hui et qui ont contribué à faire sa notoriété.
Toujours fidèle à sa mission, COMPARAISONS reste plus que jamais déterminé à promouvoir l’ART et les artistes qui exposent chaque année dans le cadre de son salon.
Mais sans ses artistes, sans ses membres fondateurs, sans son conseil ni son bureau, sans ses chefs de groupe, ni celles et ceux qui se dévouent et s’investissent dans l’organisation de cette belle fête d’ART, le salon COMPARAISONS n’existerait pas. Qu’ils en soient tous, ici, remerciés.
Yvon Neuville
Président de Comparaisons
Président d’Honneur et Conseiller Spécial du Salon Comparaisons
Me retourner avant de passer le relais
20 ans, pendant vingt années, avec l’aide des membres du conseil d’administration, je me suis efforcé d’engager des actions permettant tout à la fois de conforter le présent et d’assurer notre avenir dans les meilleures conditions possibles.
Mais pendant ces 27 dernières années, d’abord en qualité de chargé de mission auprès de Bernard Mougin puis de Robert G. Schmidt et ensuite en qualité de président, avec l’appui des uns et des autres, nous avons agi de manière continue dans les domaines du financement, de notre image, de notre localisation et de notre organisation.
Ainsi, nous avons enregistré des soutiens financiers sans lesquels notre salon serait aujourd’hui très fragile. Il convient ici de citer ceux qui ont bien voulu se laisser convaincre de nous apporter leur appui financier : Reader’s digest, Mont Blanc, EDF, Fédération internationale d’escrime. En évoquant ces organismes, j’ai une pensée toute particulière pour mon ami Henri Capdeville, PDG de Reader’s digest Europe, qui, outre son aide, nous fit l’honneur de siéger avec nous au sein de notre conseil d’administration. A côté de ces succès qui ont conforté de manière importante notre situation financière, je ne peux pas ne pas souligner les difficultés juridiques que nous avons surmontées alors qu’elles mettaient en péril l’existence même de notre salon. Aujourd’hui, grâce aux statuts élaborés par nos avocats et les membres fondateurs (parmi lesquels mon successeur Yvon Neuville), nous pouvons affronter les tempêtes. A côté de ces questions vitales, il nous a fallu développer toute une stratégie, stratégie qui a marqué l’histoire récente de Comparaisons.
Tout d’abord, le retour au Grand Palais auquel Jean-François Larrieu et moi avons beaucoup travaillé, notamment en établissant avec Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, alors Ministre de la Culture et quelques membres de son cabinet, des rapports bienveillants, confiants et constructifs. Dans la foulée, en retrouvant le Grand Palais, nous avons créé Art en Capital, concept et marque aujourd’hui internationalement reconnus.
Ensuite, nous avons fait passer notre salon de biennal à annuel en négociant avec le ministère de la culture une subvention elle aussi annuelle. Enfin, pour optimiser la gestion d’Art Capital, nous avons créé le comité de liaison, (structure associative), indispensable pour faire face aux problèmes de logistique, de finances, de communication, mais aussi pour peser face aux multiples interlocuteurs.
En ce qui concerne la vie de Comparaisons, l’évolution la plus importante réside dans la liberté donnée à chaque chef de groupe quant aux choix de ses invités : une façon aussi d’inscrire leur démarche dans la durée.
Aujourd’hui, en ce qui me concerne, j’ai besoin de consacrer davantage de temps à mon travail pictural. J’ai donc proposé au conseil d’administration, qui l’a accepté, de me permettre de passer le relais à Yvon Neuville, membre fondateur, dont nous avons tous apprécié le dévouement.
Ainsi, je tourne une page importante de ma vie, mais le conseil d’administration qui m’a attribué le titre de président d’honneur a souhaité que soit ajoutée la fonction de conseiller spécial, geste auquel je suis très sensible parce que cela me permet de rester de manière active au sein de l’équipe dirigeante.
Je vous remercie toutes et tous de ce que vous m’avez apporté avec des remerciements particuliers aux artistes de grande notoriété qui nous ont fait l’honneur de partager nos cimaises. Je suis également reconnaissant aux équipes de la direction des événements et de l’exploitation du Grand Palais et à sa directrice Juliette Armand pour la qualité de nos relations. Quand l’humain est omniprésent, tout devient plus facile.
Je n’oublierai pas ce que vous m’avez appris, souvent de manière inconsciente et je vous assure toutes et tous de ma reconnaissance et de mon affection.
Paul Alexis
Président d’Honneur et Conseiller Spécial
L’Éditorial de Hervé Loilier
Vice-Président du Salon Comparaisons
L ’originalité et la vitalité de Comparaisons tient à la façon dont le salon s’est structuré dès ses origines : des chefs de groupe (ou organisateurs, le terme change au fil des ans), qui choisissent librement un nombre limité d’exposants, par affinité. Une seule œuvre par artiste, pas de jury, pas de récompense. Une structure administrative allégée qui repose uniquement sur des bénévoles.
L’existence d’un salon est conditionnée par les lieux qui veulent bien l’accueillir. Les débuts étaient prometteurs : le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris lui ouvrit ses portes en 1955; le salon déménagea ensuite pour une cave des Halles Baltard avant de s’installer dans la nef du Grand Palais, devenant par la même occasion une biennale.
En juin 1993, un boulon chuta de 35 m depuis la voûte du Grand Palais. Les pouvoirs publics décidèrent de fermer le monument et de restaurer la voûte.
De 1995 à 2000, il fallut occuper les tentes de l’espace Eiffel-Branly, installées sous la direction du ministère de la Culture, puis se rendre en 2002 et 2004 à l’espace Auteuil, avant de réintégrer la nef du Grand Palais en 2006, grâce aux efforts de Jean-François Larrieu et de Paul Alexis qui obtinrent le soutien du Ministre de la Culture et de la Communication de l’époque, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres.
C’est cette même année que les statuts du salon Comparaisons ont été refondus, en raison de problèmes techniques et juridiques. Les membres refondateurs étaient 19 : il s’agit de MMe Huguette Vaillant, Huguette Porte, Louise Rachel Barbu, Maléna Santillana et de MM Paul Alexis, André Sablé, Ivan Contreras-Brunet, Yan Cheng Wang, Corentin Le Faou, Jacques Doussin, Jean Porte, Jean Zabukovec, Marc Touret, Jean Madec, Yvon Neuville, Lucas Kandl, Henri Capdeville, Yukio Saotome, Jörg Hermle.
L’association est devenue alors « Comparaisons Nouvelles ».
En 2019, le Grand Palais a de nouveau fermé ses portes pour une restauration du bâtiment lui-même et une transformation des espaces publics.
Un nouveau lieu, Le Grand Palais Éphémère, a été construit sur le Champs de Mars. Cette magnifique structure a accueilli 470 exposants de Comparaisons en 2022 et en accueille autant en 2023, avant un retour espéré dans le Grand Palais rénové en février 2024.
Fluctuat nec mergitur !
Hervé Loilier
Vice-Président
Salon Comparaisons 2024
dans le cadre de
ART CAPITAL
du 14 au 18 FÉVRIER 2024
Vernissage le mercredi 14 février 2024
de 15h à 22h sur invitation
au GRAND PALAIS EPHEMERE
2 place Joffre 75007 PARIS
Bureau
59, rue Saint Thomas
27000 Evreux
N°de siren 450 335 989 000 15