Les Editos

Didier FUSILLIER
Directeur général de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Quel magnifique événement qu’Art Capital pour les amoureux des arts !
Le visiteur qui la découvre pour la première fois pourrait s’étonner de cette foire hétéroclite et foisonnante, née en 2006 de l’union de quatre salons aux histoires et aux identités bien distinctes : le Salon des Indépendants, le Salon Comparaisons, le Salon des Artistes Français et le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau. Tous furent pourtant créés pour répondre à une même ambition : proposer une manifestation artistique plus libre et plus ouverte que celles de l’époque, en s’affranchissant de la présence de jury et de récompense dans le cas du Salon des Indépendants, ou en mettant à l’honneur des formes d’arts et des artistes jusque-là méconnus pour le Salon Comparaisons, le Salon des Artistes Français et le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau. Par leur rencontre, ces événements font d’Art Capital une splendide vitrine pour la production artistique actuelle, où se retrouvent aussi bien la peinture que la sculpture, la photographie ou encore l’architecture.

 

Ce moment privilégié du calendrier culturel incarne parfaitement l’idéal de la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais : faciliter la rencontre du public avec l’art, sous toutes ses formes. Après cette dernière édition au Grand Palais Ephémère, Art Capital regagnera la Nef du Grand Palais. Restauré après quatre ans de travaux, le monument se présentera comme un espace pluridisciplinaire accessible à tous, où dialogueront des artistes et des œuvres de tous les horizons. Un parfait écrin pour Art Capital, dont il a accueilli toutes les éditions de 2006 à 2020.
Je souhaite à cette édition 2024 une très belle réussite, et à notre histoire commune une belle continuation !

Yvon Neuville
Président du salon Comparaisons

Les salons  restent encore aujourd’hui, pour les artistes, le meilleur moyen de mettre en lumière les œuvres qu’ils ont créées avec passion dans la solitude de leurs ateliers.      Les salons sont également des moments privilégiés où l’on se  retrouve, où l’on partage, où l’on échange  en toute amitié ou cordialité, heureux de rencontrer le regard de tout un chacun ou de celui des amateurs d’art, des collectionneurs ou des professionnels du secteur.
Depuis sa création Comparaisons n’a eu de cesse d’offrir aux artistes qui y exposent le meilleur du possible afin que leurs productions soient mises en évidence et que soit reconnu leur talent.Le salon Comparaisons 2024, ne faillit pas à la règle.
Pour les artistes et pour les visiteurs, le conseil d’administration, le comité et l’équipe organisatrice, malgré les difficultés d’organisation de plus en plus prégnantes,  ont concentré leur énergie vers un seul but : faire que le salon Comparaisons soit toujours un salon incomparable !

Yvon Neuville
Président de Comparaisons

Thibault JOSSET
Un salon atypique entre adaptation et permanence.

Comparaisons est un salon qui se définit par son organisation atypique, qui lui a permis tout au long de son histoire d’afficher une image cohérente auprès du public. Ce mode de fonctionnement l’amène naturellement à exposer des artistes professionnels et « valorisés » pour leur travail. Ce cadre particulier lui permet de responsabiliser ses membres, d’où découle une certaine aura d’efficience et de clarté.
Les rapports entretenus par Comparaisons avec le Grand palais illustrent une double évolution : les salons peinent à pérenniser leur poids financier auprès des institutions, mais le Grand palais de par son histoire ne cesse pas de voir en eux une part de lui-même. La réduction de trois semaines d’exposition en 2006 à une petite semaine aujourd’hui illustre les difficultés de financement des salons certes, mais le fait que cette semaine existe toujours raconte bien quelque chose de la permanence à laquelle les institutions publiques demeurent attachées, reconnaissant en Art Capital un événement artistique populaire utile à leur rayonnement. Surtout auprès d’artistes et amateurs d’art réellement préoccupés par la viabilité de ces rendez-vous artistiques.

Comparaisons puis Comparaisons Nouvelles se démarque aussi par des aléas qui ont imposé de sérieuses prises de décision dont le moment charnière se situe au début de la présidence de Paul Alexis, entre 2004 et 2007. De cela provient que ses membres influents ont régulièrement été amenés à dialoguer, plus que d’autres, avec les responsables ministériels et les administrateurs du Grand palais.
Durant toute son histoire, Comparaisons s’est montré conscient de la nécessaire interdépendance entre salons nationaux. Le fait qu’il ne craigne pas ce type de rapprochement est sans doute aussi dû à sa confiance dans son particularisme au milieu des autres salons dits historiques. La question d’approfondir leur intégration dans un monde allant inéluctablement vers la concentration des moyens économiques, se pose forcément. En la matière, l’action de l’équipe dirigeante de Comparaisons est incontournable car elle a pérennisé les atouts du salon à travers sa refondation, mais aussi parce qu’elle démontre que l’action volontaire de quelques-uns peut résoudre les situations les plus périlleuses et que le premier ennemi des salons nationaux n’est autre que l’immobilisme.

Thibault JOSSET
( Extrait de : Comparaisons, 60 ans d’histoire )

Salon Comparaisons 2024

 

ART CAPITAL est ouvert au public

du 14 au 18 février 2024

Vernissage le 13 février 2024 de 15h à 22h

UNIQUEMENT SUR INVITATION

 

 GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE
2 place Joffre 75007 PARIS

 

 

Bureau

59, rue Saint Thomas
27000 Evreux

N°de siren 450 335 989

Contactez-nous