Éditos

L’édito

du Salon Comparaisons 2022

L’Éditorial de Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Ministre de la Culture

En cours de mise à jour

L’Éditorial de Chris DERCON
Président de la Réunion des musées nationaux, Grand Palais

Salon libre et pluridisciplinaire, Art Capital offre au public et aux acteurs du monde de l’art une rencontre unique avec la création. Accueillant chaque année près de 40 000 visiteurs, Art Capital est un rendez-vous incontournable, un moment d’échange et de confrontation des idées. Alors que la crise sanitaire a ébranlé nos repères, la création, l’art et le débat sont plus nécessaires que jamais pour appréhender le moment que nous traversons. Dans ces conditions, je suis très heureux qu’Art Capital puisse se tenir pour la première fois au Grand Palais Éphémère, projet architectural unique en son genre.

 

Historiques, les quatre salons qui composent Art Capital – le Salon dessin et peinture à l’eau, le Salon des artistes indépendants, le Salon des artistes français et le Salon Comparaisons, sont intimement liés à l’histoire du Grand Palais. Le Salon des Artistes Français s’est ainsi installé dans la Nef dès 1901, à l’occasion de l’Exposition universelle. Lieu emblématique, l’esplanade du Champ-de-Mars fait, elle aussi, écho à l’histoire que nous avons en commun.

Je souhaite un très beau succès à cette nouvelle édition d’Art Capital au Grand Palais Éphémère !

                                                                                                                Chris DERCON
Président de la Réunion des musées nationaux Grand Palais

L’Éditorial de Paul Alexis
Président du salon Comparaisons

Ensemble, affronter les mutations du marché de l’art

Paul ALEXIS - Président du Salon ComparaisonsVirus, épidémie, pandémie, confinement, pass… Ces mots nous brident, nous contraignent, nous empêchent voire nous interdisent.

Ainsi, depuis deux ans, beaucoup de choses ont changé : élaborer, imaginer un projet apparaît imprudent, prétentieux, présomptueux. Pourtant si nous nous laissons paralyser, si nous renonçons à
réaliser les projets qui depuis des décennies nous mobilisent et nous permettent d’aller au-devant des autres, nous cassons le moteur de nos ambitions créatives, nous mettons en péril nos salons.

Dans les premières semaines de 2021, c’est ce que nous avons voulu éviter et le conseil d’administration unanime a décidé de mobiliser toutes nos forces pour organiser de nouveau notre salon.
L’existence de nombreuses contraintes et incertitudes n’a pas facilité l’organisation de ce lieu de rencontre et d’échange dédié à l’art, chacun le comprendra.

En 2019, j’évoquais l’évolution du monde de l’art, l’importance ainsi que la rapidité de cette évolution. Mais le Covid, la crise sanitaire ont entraîné une transformation plus importante, plus brutale même que nous l’imaginions du marché de l’art. Et ce contexte entraîne une redéfinition des stratégies commerciales des uns et des autres, en particulier des galeries.

Aujourd’hui, cette nouvelle situation rend encore plus indispensable l’existence de nos salons d’artistes, dernier endroit prestigieux où les peintres et sculpteurs peuvent présenter leur travail aux amateurs et professionnels du marché de l’art. Un endroit aussi où les solidarités peuvent encore se construire. J’ai la faiblesse de croire que Comparaisons, grâce à l’originalité de notre organisation est bien armé pour affronter ces mutations.

Paul ALEXIS
Président du Salon Comparaisons

Salon Comparaisons 2022

dans le cadre de
ART CAPITAL

 

du 16 au 20 FÉVRIER 2022

vernissage le 15 février 2022 sur invitation

 

au GRAND PALAIS EPHEMERE
2 place Joffre 75007 PARIS

Bureau

74 bis Bd Maurice Barrès
92200 Neuilly-sur-Seine

N°de siren 450 335 989 000 15

Contactez-nous