Les Editos

Didier FUSILLIER
Directeur général de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Quel magnifique événement qu’Art Capital pour les amoureux des arts !
Le visiteur qui la découvre pour la première fois pourrait s’étonner de cette foire hétéroclite et foisonnante, née en 2006 de l’union de quatre salons aux histoires et aux identités bien distinctes : le Salon des Indépendants, le Salon Comparaisons, le Salon des Artistes Français et le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau. Tous furent pourtant créés pour répondre à une même ambition : proposer une manifestation artistique plus libre et plus ouverte que celles de l’époque, en s’affranchissant de la présence de jury et de récompense dans le cas du Salon des Indépendants, ou en mettant à l’honneur des formes d’arts et des artistes jusque-là méconnus pour le Salon Comparaisons, le Salon des Artistes Français et le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau. Par leur rencontre, ces événements font d’Art Capital une splendide vitrine pour la production artistique actuelle, où se retrouvent aussi bien la peinture que la sculpture, la photographie ou encore l’architecture.

 

Ce moment privilégié du calendrier culturel incarne parfaitement l’idéal de la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais : faciliter la rencontre du public avec l’art, sous toutes ses formes. Après cette dernière édition au Grand Palais Ephémère, Art Capital regagnera la Nef du Grand Palais. Restauré après quatre ans de travaux, le monument se présentera comme un espace pluridisciplinaire accessible à tous, où dialogueront des artistes et des œuvres de tous les horizons. Un parfait écrin pour Art Capital, dont il a accueilli toutes les éditions de 2006 à 2020.
Je souhaite à cette édition 2024 une très belle réussite, et à notre histoire commune une belle continuation !

Yvon Neuville
Président du salon Comparaisons

Les artistes peintres et sculpteurs traversent des défis croissants dans la France d’aujourd’hui. Les mutations économiques, technologiques et culturelles redéfinissent en profondeur la place de la création artistique. Alors que leur travail continue de nourrir la réflexion, l’émotion et le sens, ils peinent de plus en plus à vivre de leur art. Ce paradoxe découle en grande partie d’un déclin du soutien institutionnel, de la précarité croissante et de la démocratisation de l’art à l’ère numérique, où la production artistique est souvent vulgarisée.

Les subventions publiques, essentielles pour financer les projets, les expositions, année après année s’amenuisent et même les formations, sont devenues insuffisantes. Beaucoup de créateurs, contraints à la pluriactivité, jonglent entre plusieurs emplois pour survivre, compromettant ainsi leur disponibilité pour l’expression artistique.

Face à ces problématiques, les salons d’artistes, animés et gérés par les artistes pour les artistes, tels ceux réunis en Art Capital et plus précisément le salon Comparaisons, deviennent des lieux de soutien primordiaux et vitaux. En ce sens, ils contribuent à préserver la diversité culturelle et imaginative, valorisant le long travail de création et enrichissant le patrimoine artistique, notre bien commun.​

La France, terre d’art et d’histoire, ne peut ignorer la voix de ses artistes. Ils reflètent nos questionnements aujourd’hui et construisent l’héritage culturel de demain.

 

Yvon Neuville
Président de Comparaisons

Salon Comparaisons 2025

 

ART CAPITAL est ouvert au public

du 18 au 22 février 2025

MERCREDI 19 de 11h à 20h
JEUDI 20 de 11h à 20h
VENDREDI 21 de 11h à 22h
SAMEDI 22 de 10h à 18h 

Vernissage MARDI le 18 février 2025 de 14h à 22h

UNIQUEMENT SUR INVITATION

 

 GRAND PALAIS
3 Av. du Général Eisenhower

 

 

Bureau

59, rue Saint Thomas
27000 Evreux

N°de siren 450 335 989

Contactez-nous