L’Être humain, de manière Intrinsèque, est toujours à la recherche d’un sens à son existence ; recherche d’un sens à l’Existence même, à la pensée et à la raison. Nos idées sont assujetties à notre conscience, incluse elle-même dans la conscience universelle de toutes formes d’existence.
Les représentations artistiques sont le reflet, le plus fidèle possible de l’expression réfléchie de cette conscience. La Grande Affaire, pour l’Artiste averti, est de synchroniser les codes esthétiques sur lesquels repose sa création artistique, avec les modèles esthétiques sous-tendus par cette forme universelle de conscience. La production de l’Artiste sera bien évidemment imprégnée de ses valeurs propres, tant sociales que culturelles.
Le Salon Comparaisons est une institution d’avant-garde fondée en 1954 après la Seconde Guerre mondiale. Ses créateurs visionnaires ont envisagé et admis la nécessité d’exposer simultanément diverses formes d’expression artistique, dans lesquelles des artistes de différentes parties du monde, individuellement, ont atteint, avec précision, la compréhension de cette vérité. Se pose alors, à cette institution, la question d’atteindre un équilibre entre certitude nationaliste et espoir universaliste.
Carlos SABLÓN