Salon Comparaisons 2026
ART CAPITAL est ouvert au public
du 12 au 15 février 2026
VENDREDI 13 de...................10h à 22h
SAMEDI 14 de........................10h à 20h
DIMANCHE 15 de..................10h à 19h
Vernissage sur invitation le JEUDI le 12 février 2026 de
14h à 22h30
GRAND PALAIS
3 Av. du Général Eisenhower
Bureau
59, rue Saint Thomas
27000 Evreux
N°de siren 450 335 989
Contactez-nous
Les Editos
Madame Rachida DATI
Ministre de la Culture
Le salon ART CAPITAL fête cette année ses 20 ans ! Du 12 au 15 février 2026, pas moins de 3 000 artistes seront exposés sous les verrières du Grand Palais.
ART CAPITAL donne à voir la vitalité et la grande diversité de la création contemporaine. Peinture, sculpture, dessin, photographie, installation : toutes les formes d’arts visuels y seront représentées. Plus que jamais, la promotion du travail de ces artistes est fondamentale pour que vive la liberté de création et pour que notre scène artistique se trouve toujours renforcée.
Cette grande manifestation artistique offre aussi un formidable espace de rencontre entre les professionnels, les artistes et le public. Favoriser le dialogue entre les arts mais aussi entre les visiteurs et les artistes pour comprendre leur démarche et partager leur histoire : c’est la meilleure façon de rendre l’art plus accessible et plus vivant.
ART CAPITAL, c’est enfin la réunion de quatre salons historiques du Grand Palais, pour certains fondés il y a plus d’un siècle : le Salon Dessin Peinture à l’Eau, le Salon Comparaisons, le Salon des Indépendants et le Salon des Artistes français. Cet héritage solide s’est construit au fil des décennies, il est aujourd’hui tout entier dédié au service de la création contemporaine.
Je tiens à remercier les organisateurs, les partenaires et tous les bénévoles : votre engagement en faveur des artistes est précieux dans un monde où nous avons plus que jamais besoin de l’art pour créer du commun
Didier FUSILLIER
Président du GrandPalaisRmn
Art Capital inaugure chaque année, au cœur de l’hiver, un moment privilégié pour prendre le pouls de la création. Cette grande rencontre, qui prend place du 13 au 15 février sous la verrière, continue d’offrir un terrain d’expression rare, où se côtoient liberté de création, diversité des pratiques et vitalité des artistes. Le retour d’Art Capital dans la Nef s’inscrit dans un contexte particulièrement stimulant pour le Grand Palais. Depuis sa réouverture progressive, le monument accueille une programmation qui témoigne de l’ampleur et de la pluralité de la scène contemporaine : les expositions de Claire Tabouret (D’un seul souffle) et d’Eva Jospin (Grottesco), visibles jusqu’en mars, celle de Mickalene Thomas (All about love) jusqu’en avril, une rétrospective dédiée à Nan Goldin au printemps, puis un vaste projet de Laure Prouvost qui investira la Nef durant l’été.
Si ces expositions relèvent de la programmation artistique du Grand Palais, leur présence crée un écho fécond avec Art Capital : même désir d’explorer la création dans toute sa diversité, même volonté de faire dialoguer les œuvres et les regards, même conviction que ce lieu peut accueillir la pluralité des expressions artistiques d’aujourd’hui. Je souhaite plein succès à cette édition 2026 d’Art Capital et me réjouis de voir la Nef vibrer à nouveau au rythme de ces centaines d’artistes qui, le temps de quelques jours, font du Grand Palais un espace de découverte et de partage
YVON NEUVILLE
Président du SALON COMPARAISONS
Depuis sa création, le Salon Comparaisons s’attache à défendre une idée simple et essentielle : celle d’un art pluriel, vivant et ouvert au dialogue. Comparaisons demeure un lieu d’équilibre, de diversité et de fidélité aux artistes. Les œuvres sont regroupées par affinité et les groupes, ainsi créés, mis en comparaison, ne s’affrontent pas mais se répondent tout en s’enrichissant de leurs différences.
Chaque démarche y trouve sa place, sans hiérarchie, dans un ensemble vivant, porté par la diversité et la sincérité des artistes. C’est cette coexistence, cette conversation, qui fait la richesse de notre salon.
Face aujourd’hui à la marchandisation croissante de la création, dans un monde où la valeur artistique s’évalue trop souvent en fonction du marché et des réseaux sociaux, notre responsabilité est d’affirmer la raison première de l’art : sa capacité à questionner, à émouvoir, à rassembler, à ouvrir des horizons.
Ainsi, le salon Comparaisons perpétue une tradition d’exigence, de liberté et de tolérance. Il témoigne de la vitalité de la création contemporaine, et rappelle, qu’avant toute spéculation, l’art est un langage de vérité.