• Depuis plusieurs années "Comparaisons" peut compter sur la société des droits d’auteurs.
  • Comparaisons-Paris
    Le Grand-Palais
  • Comparaisons-Paris
  • Comparaisons-Paris
    Groupe la vie en instantané
  • Comparaisons-Paris
    groupe sculpture plurielle
  • Comparaisons-Paris
    groupe composition et couleur
  • Comparaisons-Paris
    figuration actuelle
  • Comparaisons-Paris
    groupe expressionnisme
  • Comparaisons-Paris
    groupe singulière sculpture
  • Comparaisons-Paris
    groupe abstraction lyrique
  • Comparaisons-Paris
    groupe constructivisme
  • Comparaisons-Paris
    groupe transposition figurative
  • Comparaisons-Paris
    groupe visionirique étrange
  • Comparaisons-Paris
    groupes Les naïfs
  • Comparaisons Paris
    groupe Retour d'émotion
  • Comparaisons-paris
    groupe Installations libres
  • Comparaisons Paris
    Groupe Évocation narrative
  • Comparaisons Paris
    Groupe Hors les normes
  • Comparaisons-Paris
  • Comparaisons-Paris
    Groupe de l'apparence à l'imaginaire
  • Comparaisons-Paris
    Groupe Figuration inévitable
  • Comparaisons-Paris
    Groupe Mémoires croisées
  • Comparaisons Paris
    Groupe Geste et synthèse
  • Comparaisons Paris
  • Comparaisons paris
  • Comparaisons Paris
  • Comparaisons Paris
    Paysage...au-delà
  • Comparaisons Paris
    Exubérente écriture
  • Comparaisons Paris
    Métaphore
  • Comparaisons Paris
Nous appuyer sur notre histoire pour avancer sereinement
   
Dans un monde qui bouge vite, beaucoup et continüment,  les salons, parfois trop facilement discutés, représentent pour certains artistes, un tremplin, pour d’autres un moyen de renforcer leur notoriété et parfois aussi la seule occasion annuelle d’aller à la rencontre du public.

L’ensemble des Chefs de groupe du salon Comparaisons ont une exacte conscience de ce rôle qu’ils doivent jouer pour que notre salon réponde pleinement aux attentes et des artistes et de notre public.
Aussi, j’espère que chaque visiteur ressentira la connivence picturale, la complicité créatrice et même amicale sur lesquelles repose l’organisation par sensibilité, de chaque groupe et donc de notre salon.

Ces préoccupations qui sont les nôtres aujourd’hui ont été celles de nos prédécesseurs dont beaucoup sont devenus des modèles. Et chaque année nous sommes fiers d’évoquer ces artistes entrés dans l’histoire de l’art moderne et contemporain qui nous ont précédés. Leur parcours nous rappelle que nous avons en permanence à marier ambition et modestie.

Aussi, savoir que c’est chez nous au salon Comparaisons que Yves Klein a exposé son premier monochrome, Tinguely sa première sculpture sonore, Christo un de ses premiers emballages, que Jacques Villeglé a été Chef de groupe pendant plusieurs années, nous rassure mais en même temps nous rend plus exigeant dans notre travail.

Cette évocation succincte  d’une partie de notre histoire démontre le lien qui existe entre l’histoire de la peinture contemporaine et celle de notre salon. Cette précieuse histoire permet ainsi de mettre en perspective, notre recherche, notre ambition et d’avoir une’ lecture résolument dynamique de notre rencontre annuelle.

Aussi, pendant quelques jours, sous la verrière du Grand Palais nous parlerons de nos souvenirs, de nos projets et de l’avenir. Et parmi les visiteurs nous retrouverons ou ferons la connaissance de collectionneurs passionnants qui nous permettront de  redécouvrir notre propre travail.

Paul Alexis
Président de Comparaisons